Atelier communication à Poitiers

Création du logotype et de
l'image de marque de son entreprise

Présentation de la formation sur la réalisation
du logotype de votre entreprise

Les réponses techniques aux questions liées à la réalisation d'un logotype pour l'entreprise
 
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Narration de ce vidéogramme pour les obsédés textuels et les malentendants

 

Lorsqu’une agence de communication crée un logotype, elle propose une identité visuelle identifiable et mémorisable. Ce motif devient l’image de marque de l’entreprise. Pour présenter le logotype, l’agence de communication crée un document qui se nomme : « la charte graphique ».

La charte graphique est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques de l'entreprise.

Ces signes graphiques correspondent à la couleur de l’entreprise, mais également à la typographie et son utilisation selon les situations de reproduction.

Une charte graphique complète propose des exemples de mise en page pour les cartes de visite, les cartes de correspondance, le papier à en-tête, les suites de lettres et l’utilisation du logotype. L’agence de communication prévoit l’ensemble des circonstances d’utilisation. Par exemple l’utilisation du logotype sur fond clair ou fond sombre voire sur toute pollution visuelle telle qu’un fond photographique. Autrement dit, c’est le moyen de s'assurer que le logotype soit perçu de façon invariable au travers des outils et des médias où il est véhiculé.

Dans cette formation, nous aborderons la création du logotype qui correspond souvent au point de départ de l’image de marque globale de l’entreprise.

Grâce à notre enseignement en sémiologie et en iconographie, nous porterons une réflexion sur la stratégie de la création du logotype de votre entreprise.

Si toutes les solutions graphiques sont possibles, dans cette formation, nous aborderons la création de logotypes vectoriels, qui correspond à la majorité des cas, qui pourra servir sur tous les supports de communication, c’est-à-dire dans le domaine du « Print » (impression sur tous supports), du « screen » (présentation sur tous types d’écrans) et également de la signalétique telle que les véhicules, les kakemonos voire les panneaux de chantier.

C’est un bon moyen pour l’entreprise de réaliser son logotype pendant le temps de la formation. Le stagiaire de cette formation pourra, ainsi, finaliser le document sur les fondements mis en place lors de cet apprentissage.

Nous rappelons que cette action pédagogique proposée par : « l’atelier de communication » est une action pragmatique réalisée par le centre de formation « PTLB formation » et l’agence de communication « PTLB communication ».

Les stages proposés sont des méthodes. Le contenu pédagogique a été réalisé par « Pierre Tomy le Boucher ».