Atelier communication à Poitiers

Une affiche pour convaincre dans
un espace et une période déterminé

Présentation de la formation sur la réalisation
de la création d’une affiche ou d'un flyer.

Création d’une affiche ou d'un flyer, un choix de formats lié à l’action de communication
 
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Narration de ce vidéogramme pour les obsédés textuels et les malentendants

 

Il existe toutes sortes de moyens de communication. Les affiches et les flyers sont les bons moyens d'occuper l'espace urbain afin d'annoncer un évènement à un large public. Il est possible d'utiliser des réseaux d'afficheurs professionnels, mais également les vitrines de magasins qui ont la gentillesse de participer à cette communication spécifique. Ces documents sont imprimés sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, les formats sont variables.

Dans cette formation, nous aborderons les différents formats d’affiche telles que les 4 sur 3, c’est-à-dire un format de 4 m de large sur 3 m de hauteur, disposés à proximité et tout au long de l’espace routier. Nous verrons également les formats que l’on nomme : « les sucettes Decaux et les Abribus ». Ces deux formats fonctionnent avec un réseau d’afficheurs professionnels.

Nous verrons également les formats plus traditionnels comme le format 40 x 60, autrement dit, 40 cm de large est 60 cm de haut. Ce format est imprimé par des imprimeurs professionnels en offset ou en numérique selon la quantité.

Les formats tels que le « A3 » et le « A4 » peuvent être imprimés sur des imprimantes de bureau et la distribution peut être assurée directement par le personnel de l’entreprise. Lorsque le format est plus petit comme le « A5 » et le « A6 », nous parlerons de flyer.

Dans tous les cas, le message de l’affiche et du flyer a pour but d’annoncer un événement culturel ou commercial dans un périmètre déterminé par la distribution.

Le choix des formats est lié à l’action de communication. Le réseau routier offre une visibilité de communication importante, mais le message doit être puissant et simplifié. Le temps de visibilité est réduit, mais le nombre de vues est important.

Il est facile de comprendre que chacun de ces supports offre une communication spécifique. Le flyer de taille réduite permet une plus grande quantité de texte à condition que celui-ci soit hiérarchisé.

Dans cette formation nous aborderons la conception et la création d’un point de vue conceptuel et technique afin d’apporter une réponse concrète aux types de médias utilisés. Nous aborderons également la déclinaison d’un même concept sur des supports de taille différente.

L’entreprise peut bénéficier de cette formation pour réaliser sa déclinaison d’affiches et de flyers. Le stagiaire pourra mettre ainsi en œuvre une action communication pour les besoins de son entreprise.

Nous rappelons que cette action pédagogique proposée par : « l’atelier de communication » est une action pragmatique réalisée par le centre de formation « PTLB formation » et l’agence de communication « PTLB communication ».

Les stages proposés sont des méthodes. Le contenu pédagogique a été réalisé par « Pierre Tomy le Boucher ».